Patrimoine fortifié du finistère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Rue de la porte

3 participants

Aller en bas

Rue de la porte  Empty Rue de la porte

Message par warfut Mar 1 Déc - 21:05

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de photos (en supposant qu'elles existent) du bas de la rue de la porte, juste avant guerre, avant son remblaiement, qui permettraient de visualiser la partie de gauche, si on ait en bas et qu'on regarde vers les remparts.
A l'époque, la rue était divisée en deux jusqu'à la moitié, une partie rue que l'on voit souvent sur les photos d'époques et de l'autre côté des cabanes, une rue horizontal avec des lavoirs qui se terminait par un escalier rejoignant la place de recouvrace de l'époque, située face à la porte du conquet. Un pont enjambait cette rue qui venait de la rue vauban, pont qui se situe actuellement en bas de la rue vauban, au feu, à toucher l'ancienne pharmacie.
Si l'un d'entre vous a ce genre de photos, je suis preneur...
A+

warfut

Date d'inscription : 05/04/2015
Messages : 521

Revenir en haut Aller en bas

Rue de la porte  Empty Re: Rue de la porte

Message par patpat Mer 9 Déc - 10:45

Un site très intéressant.

J'ai eu en main un livre (bibliothèque des Quatres Moulins) qui traite de l'histoire de Recouvrance.
En fin de l'ouvrage, plusieurs pages et photos présentent ce secteur et son évolution, que les membres du forum connaissent sans doute.
Je peux en faire un petit résumé.
Rue de la porte  20120910474394724
Rue de la porte  201209104744709735
Le coté droit de l'axe, sens montant, derrière les cabanes, c'était un petit vallon, beaucoup plus bas que la rue de la Porte elle-même.
Cette petite rue s'appelait la rue Lapérouse.
Au fond, elle passait effectivement sous un pont sur lequel passait la rue Vauban.
Puis cette rue Lapérouse a été bouchée juste après le pont par la construction des halles.
Rue de la porte  201209104743470412

Un escalier permettait de remonter du fond de la rue jusqu'au niveau de la rue de la Porte.
Apparemment, la voute sous le pont a servi d'abri au début de la guerre.

Il semble que les Allemands aient voulu que la rue de la Porte soit plus large, pour faciliter le trafic des engins vers Saint Pierre.
La rue Lapérouse n'a pas été remblayée mais recouverte de dalles de béton.
L'accès aux immeubles a été modifié pour s'adapter. Certains immeubles ont vu leur premier ou leur deuxième étage devenir le rez de chaussée, tout simplement en cassant une fenêtre pour en faire une porte d'entrée.
Ce qui était remarquable, c'est que quand on descendait l'escalier de ces immeubles jusqu'en bas, on se retrouvait dans un rez de chaussée devenu une cave souterraine.
Dans ce souterrain sous le trottoir, on voyait encore la façade de l'immeuble, les volets des fenêtres, le numéro de l'immeuble, les plaques de rue, la voute du pont et l'escalier du pont qui monte vers un plafond sans issue.
Ca devait être un endroit assez étonnant.
Rue de la porte  201209104743684942

Tout le pâté de maison a été démoli dans les années 80 et il ne reste rien de tout ça, malheureusement.

patpat
patpat

Localisation : BREST
Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 94
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Rue de la porte  Empty Re: Rue de la porte

Message par patpat Mer 9 Déc - 11:02

On voit ici la petite rue Lapérouse qui commence à droite.
Le coté gauche de la rue de la Porte ne comporte pas autant de point particulier.
Rue de la porte  201209110549460765
Rue de la porte  201209110549589131
patpat
patpat

Localisation : BREST
Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 94
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Rue de la porte  Empty Re: Rue de la porte

Message par Chrismo Mer 9 Déc - 12:24

Merci pour le partage Patpat cheers
Chrismo
Chrismo
Admin

Localisation : PLOUGASTEL-DAOULAS - Finistère
Date d'inscription : 24/09/2014
Messages : 1351
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Rue de la porte  Empty Re: Rue de la porte

Message par warfut Mer 9 Déc - 12:53

Et oui, étonnant. C'est pour cela que je suis à la recherche de photos de cette fameuse rue Lapérouse qui montrerai son étendue. J'ai les plans d'avant guerre mais aucune photos, malheureusement. J'ai aussi le livre qui montre la façade sous la dalle.
Lorsqu'ils ont détruit l'immeuble et creuser les fondation du nouveau, pendant plusieurs semaines était visible l'arche du pont, condamnée à l'époque, avec des moellons. On peut voir le début de ce pont sur l'avant dernière photo.
J'ai eu l'opportunité de visiter la cave de la pharmacie mais aucune trace du passé.
Bref, toujours à la recherche de ces fameuses photos, en espérant qu'elles existent...

warfut

Date d'inscription : 05/04/2015
Messages : 521

Revenir en haut Aller en bas

Rue de la porte  Empty Re: Rue de la porte

Message par patpat Jeu 10 Déc - 0:10

J'espère aussi qu'on pourra en trouver.
Je vais continuer mes recherches.
patpat
patpat

Localisation : BREST
Date d'inscription : 09/11/2014
Messages : 94
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Rue de la porte  Empty Re: Rue de la porte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum