NEW - Brest et ses remparts
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Merci André, pour ces renseignements.
NIALA- Localisation : MENTON
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Je dit un grand bravo à Christian et au travers lui à son association Gerfaut 29; en ces journées du patrimoine, avec Brest et ses remparts, vous êtes en plein dedans, au carrefour de l'histoire, de la recherche, au delà des bunkers, avec la passion qui vous anime, vous faites un travail magnifique.
Encore bravo à tous.
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NIALA- Localisation : MENTON
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Re: NEW - Brest et ses remparts
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Cordialement
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Re: NEW - Brest et ses remparts
C'est une photo du signal corps US, les archives de la ville se sont mis des copyrights là , alors que ces photos sont publiques et US! J'ai cette photo avec l'insigne du Signal corps dessus!
eric29 come-back- Date d'inscription : 29/06/2018
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Re: NEW - Brest et ses remparts
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Sur la photo de la rade en 1892; les deux vaisseaux massifs au centre sont le célèbre Borda et le Bretagne, ces deux navires écoles sont les derniers trois ponts encore visibles à Brest à cette époque.
NIALA- Localisation : MENTON
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Re: NEW - Brest et ses remparts
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Cordialement
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Histoire du pont transbordeur de Bizerte puis de Brest
Le pont transbordeur de Bizerte est le seul à avoir été construit hors d'Europe par Ferdinand Arnodin. La construction du pont transbordeur se déroule de 1896 à 1898 : il est destiné à supprimer le bac reliant les deux rives du canal, Le tablier du pont culmine à 44 mètres, ce qui permet l'accès du canal à des bateaux de taille imposante.
La nécessité de sécuriser l'accès des navires dans le canal a conduit à envisager dès le tout début du XXème siècle son élargissement à 200 mètres, une largeur incompatible avec celle du pont. En outre, le pont transbordeur s'est révélé également très rapidement victime de son succès et donc inadapté aux besoins en raison d'une nacelle trop petite.
Le pont transbordeur de Bizerte est donc démonté en 1907 alors que les opérations d'élargissement du canal sont en voie d'achèvement. le pont transbordeur est expédié par bateau à Brest en 1909 pour y être remontés sur la Penfeld. Endommagé en 1944, le pont transbordeur , succombe une seconde fois et il est finalement détruit en 1947; à sa place est construit le pont de l'Harteloire.
Le pont transbordeur de Bizerte est le seul à avoir été construit hors d'Europe par Ferdinand Arnodin. La construction du pont transbordeur se déroule de 1896 à 1898 : il est destiné à supprimer le bac reliant les deux rives du canal, Le tablier du pont culmine à 44 mètres, ce qui permet l'accès du canal à des bateaux de taille imposante.
La nécessité de sécuriser l'accès des navires dans le canal a conduit à envisager dès le tout début du XXème siècle son élargissement à 200 mètres, une largeur incompatible avec celle du pont. En outre, le pont transbordeur s'est révélé également très rapidement victime de son succès et donc inadapté aux besoins en raison d'une nacelle trop petite.
Le pont transbordeur de Bizerte est donc démonté en 1907 alors que les opérations d'élargissement du canal sont en voie d'achèvement. le pont transbordeur est expédié par bateau à Brest en 1909 pour y être remontés sur la Penfeld. Endommagé en 1944, le pont transbordeur , succombe une seconde fois et il est finalement détruit en 1947; à sa place est construit le pont de l'Harteloire.
NIALA- Localisation : MENTON
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Olivier D.- Localisation : Plougasnou Mo56
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Merci Olivier pour ces photos; certaines sont magnifiques, et d'une netteté remarquable notamment les deux montrant l’entrée de la Penfeld; ces deux photos sont prises pratiquement le même jour; j'ai une version de moins bonne qualité de l'une d'entre elles, mais qui donne une date le 12 août 1858.
Si la date est exacte c'est prodigieux une photo aussi ancienne de cette qualité.
Si la date est exacte c'est prodigieux une photo aussi ancienne de cette qualité.
NIALA- Localisation : MENTON
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Olivier D.- Localisation : Plougasnou Mo56
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Olivier D.- Localisation : Plougasnou Mo56
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Très intéressant reportage sur le plan relief.
Le détail de la descente de Kervalon, entre autre, est intéressant.
On voit que l'ensemble du vallon était bâti du haut en bas.
Le détail de la descente de Kervalon, entre autre, est intéressant.
On voit que l'ensemble du vallon était bâti du haut en bas.
patpat- Localisation : BREST
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Avez-vous repéré la place des quatres moulins sur l'avant dernière photo ?
warfut- Date d'inscription : 05/04/2015
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Olivier D.- Localisation : Plougasnou Mo56
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Très belle photo.
Dès que j'aurai 5 minutes, je complèterais.
Dès que j'aurai 5 minutes, je complèterais.
warfut- Date d'inscription : 05/04/2015
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Je reviens sur ces deux photos parce que j'ai de nouvelles informations dessus.
J'étais intrigué par l'espèce de tour que l'on voit au milieu de l'entrée de la Penfeld devant le Chateau sur ces photos datées de 1880 environ.
Il s'agit de la destruction de la roche "La Rose" qui était un obstacle à l'entrée du port et a été détruite par deux séries de travaux, vers 1860 et en 1881.
On distingue en outre le tuyau pour acheminer l'air comprimé utilisé pour les travaux de 1881.
J'étais intrigué par l'espèce de tour que l'on voit au milieu de l'entrée de la Penfeld devant le Chateau sur ces photos datées de 1880 environ.
Il s'agit de la destruction de la roche "La Rose" qui était un obstacle à l'entrée du port et a été détruite par deux séries de travaux, vers 1860 et en 1881.
On distingue en outre le tuyau pour acheminer l'air comprimé utilisé pour les travaux de 1881.
NIALA- Localisation : MENTON
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Bonjour Alain, je viens juste de voir ce sujet, mais oui ceux sont les travaux de dérochement du port, !
eric29 come-back- Date d'inscription : 29/06/2018
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NIALA- Localisation : MENTON
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Apparemment le rocher de la Rose n'avait pas que des inconvenients, voilà ce que j'ai trouvé sur l'histoire de Brest:
Le rocher de la rose, un secret bien gardé
L’activité maritime est si importante sur la ria que la présence de marins multiplie par deux la population. « Brest abritait une partie de la flotte française royale. Au moment de la guerre d’indépendance américaine, c’est le premier port du monde, avec Londres. Il y avait 20 000 marins dans une cité de 15 000 habitants. »
La Penfeld fait le succès de la ville, qui résiste à tous les sièges. Grâce au « L » formé à l’embouchure, les navires ennemis ne pouvaient distinguer ce qui se cachait derrière la forteresse. « Jusqu’au XIXe siècle, il y avait le rocher de la rose. C’était un secret bien gardé. Il avait pour but de faire s’encastrer les bateaux. »
Le rocher de la rose, un secret bien gardé
L’activité maritime est si importante sur la ria que la présence de marins multiplie par deux la population. « Brest abritait une partie de la flotte française royale. Au moment de la guerre d’indépendance américaine, c’est le premier port du monde, avec Londres. Il y avait 20 000 marins dans une cité de 15 000 habitants. »
La Penfeld fait le succès de la ville, qui résiste à tous les sièges. Grâce au « L » formé à l’embouchure, les navires ennemis ne pouvaient distinguer ce qui se cachait derrière la forteresse. « Jusqu’au XIXe siècle, il y avait le rocher de la rose. C’était un secret bien gardé. Il avait pour but de faire s’encastrer les bateaux. »
NIALA- Localisation : MENTON
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Les remparts: pour la défense, mais pour le train aussi.
Explications:
A l'époque où des milliers de kilomètres de lignes de chemin de fer d'intérêt local sillonnèrent la France, Brest eut aussi une ligne de "petits trains" (lignes à voie unique avec "voie métrique" - écartement d'1 m.), ceci par opposition aux "grands trains", c'est à dire les lignes des réseaux d'intérêt national, qui avaient une double voie "normale" dont l'écartement est de 1,435m. La ligne de Paris à Brest avait été achevée en 1865, et c'est dans la dizaine d'années qui suivirent que l'on commença à penser à la création et au développement des lignes d'intérêt local, afin de dynamiser l'économie de régions jusque-là isolées. Ainsi la ligne de Brest à Ploudalmézeau fut-elle ouverte en 1893, et son exploitation confiée aux Chemins de Fer Départementaux du Finistère (C.F.D.F.). Elle avait pour but de désenclaver la région côtière au nord de Brest. Plus tard, des bifurcations desservirent, entre autres, Plabennec, Lannilis d'une part, et Lesneven puis Saint-Pol-de-Léon (déjà desservie par les grands trains depuis Morlaix) d'autre part.
(Extrait de carte: https://fr.wikipedia.org)
Ces petits trains connurent un succès rapide, et l'âge d'or perdura jusqu'à la fin des années 1920, quand l'arrivée progressive des voitures, cars et camions les condamna irrémédiablement, à plus ou moins brève échéance. Les premières lignes furent fermées au début des années 1930, certaines d'entre elles fonctionnant encore jusqu'à la seconde guerre mondiale, durant laquelle quelques tronçons non encore déposés furent localement réutilisés par l'occupant allemand. La ligne de Brest à Ploudalmézeau fut maintenue en service complet au moins jusqu'en 1934. Les dernières lignes en sursis (ou du moins ce qu'il en subsistait après la seconde guerre mondiale) furent fermées en 1946.
A Brest, ville coincée derrière ses remparts, on eut l'idée d'utiliser la seule place disponible pour faire circuler le train: le fossé en avant des remparts.
Le trajet qui nous intéresse ici n'est pas long: 1,5 km entre la gare des C.F.D.F. et la sortie de la galerie de Heurtebise. Partant de la gare des C.F.D.F., la voie longeait l'avenue de l'Amiral Réveillère, puis à l'avancée de la porte Foy, descendait dans le fossé pour ne quitter celui-ci qu'au sortir de la galerie de Heurtebise; auparavant elle était passée dans la courte galerie de la porte de Landerneau.
(Plan: Les Guides Bleus, Bretagne, Librairie Hachette, 1930, coll. O. Doher)
(Plan: Archives de la ville de Brest?, années 1930?)
(Photo: Brest métropole Espace Cartographie)
1. La gare des Chemins de fer Départementaux
Extraordinaire bâtiment que cette gare, dont l'architecture et la décoration tentaient de rivaliser avec celles de la gare des Chemins de Fer de l'Ouest voisine, et avec laquelle elle avait des installations de transbordement. Ayant survécu à la seconde guerre mondiale, elle fut détruite vers 1950 pour permettre la construction de la gare routière.
(Quant à la gare de l'Ouest - l'Ouest: Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, incorporée au Réseau de l'Etat (Ouest-Etat) en 1909, puis à la SNCF en 1938 - elle fut remplacée de 1932 à 1936 par la gare que nous connaissons actuellement, et qui put être conservée malgré les dommages subis pendant la guerre).
(Photos: delcampe.net)
2. Le trajet dans les remparts
Si les gares ont été abondamment photographiées, les photos semblent plutôt rares; en voici quelques unes.
Départ du train au niveau de l'avenue de l'Amiral Réveillère, avant la descente dans le fossé. A l'arrière-plan: la gare l'Ouest .
(Photos: delcampe.net)
Dans le fossé
La photo postée plus haut par Priol semble prise au temps de la présence américaine entre 1917 et 1919. Compte tenu de la disposition des remparts et du tracé de la ligne, elle doit se situer à l'entrée de la voie dans le fossé, juste après l'avenue de l'Amiral Réveillère.
(Photo: Priol, cf. plus haut)
Dans le fossé, suite
(Photos: delcampe.net)
Les "tunnels": en jargon ferroviaire, ce ne sont pas des vrais tunnels, au sens traditionnel du terme (tunnels de percement), mais des passages couverts réalisés après la pose de la voie. C'est à ce titre qu'ils sont désignées "galerie".
La galerie de la porte de Landerneau
C''est un passage couvert d'à peine cinquante de mètres de long.
(Photos: delcampe.net)
La galerie de Heurtebise
Longue de 90 m, c'est en l'empruntant que le train sort du fossé. Elle existe toujours aujourd'hui (2022), mais n'est pas libre d'accès. Bien que l'intérieur donne l'impression d'être dans un vrai tunnel, ce n'en est pas un: puisque à cet endroit, la ligne quitte le fossé, la contre escarpe de celui-ci a du être éventrée pour poser la voie dans une tranchée qui a été ensuite maçonnée et recouverte. Une source indique qu'elle aurait été réalisée en 1896, soit trois après l'ouverture de la ligne. Son accès sud est bouché, suite au comblement des fossés, mais son accès nord est visible. On note qu'une voûte de plus grand gabarit a été rajoutée de chaque côté de la galerie originelle, l'accès nord permettant de voir que cet agrandissement a servi à loger un corps de garde pourvu de créneaux de défense en façade et dans la galerie elle-même (créneaux aujourd'hui murés). L'ouvrage a été utilisé par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, qui ont creusé une galerie parallèle à la galerie ferroviaire, mais à un niveau légèrement inférieur; elle est accessible par la galerie originelle, et rejoint le corps de garde côté nord. (Ouvrage partiellement visité en février 2022, mais pas d'autorisation pour la diffusion des photos).
Photos: à gauche: 1919, Brest métropole Espace Cartographique; à droite: 31.10.1946, IGN.
On voit qu'en 1946 l'accès sud de la galerie est déjà bouché.
Disposition intérieure
(Source: ITFF)
Sortie nord
(Photos: O. Doher, 2022 (ext) et 2014 (int)
1944: la fin
Pour la plupart des lignes du réseau des C.F.D.F. encore actives, le service fut suspendu de 1939 à 1941. Les installations qui pouvaient encore servir furent utilisées par l'armée allemande d'occupation. A Brest, la zone ferroviaire, tant S.N.C.F. que C.F.D.F., fut passablement endommagée; en 1944, la gare C.F.D.F. était toujours debout, mais elle fut détruite vers 1950 afin de permettre la construction la gare routière.
Quant à la voie au départ de la gare, elle avait pratiquement disparu: sur la photo c-dessous, on distingue encore, en bas à droite, en courbe, une partie de la tranchée de descente vers le fossé, qui sera bientôt totalement comblé.
(Photo: SDASM Archives)
Vue sur les deux gares, prise depuis un immeuble situé sur le boulevard Gambetta, vers septembre 1944.
(Photo: ebay, via https://www.facebook.com/brest44)
Une autre vue de la gare C.F.D.F., prise depuis le bas du boulevard Gambetta.
(Photo: ebay, World War 2 sales)
Un agrandissement permet de voir que les Allemands ont utilisé le petit train: le panneau allemand au-dessus du quai est encore en place: KLEIN BHF BREST: (Klein Bahnhof Brest, Petite gare de Brest). A gauche: une des locomotives des C.F.D.F. (type 030T Corpet-Louvet), qui partira bientôt à la casse.
(Photo: "Douves des fortifications. - Destruction : vue des wagons du chemin de fer départemental, à l'arrière-plan la porte Foy. 1944. Photo Henri Chalois, tous droits réservés"
https://www.facebook.com/archivesbrest)
Olivier D.
Explications:
A l'époque où des milliers de kilomètres de lignes de chemin de fer d'intérêt local sillonnèrent la France, Brest eut aussi une ligne de "petits trains" (lignes à voie unique avec "voie métrique" - écartement d'1 m.), ceci par opposition aux "grands trains", c'est à dire les lignes des réseaux d'intérêt national, qui avaient une double voie "normale" dont l'écartement est de 1,435m. La ligne de Paris à Brest avait été achevée en 1865, et c'est dans la dizaine d'années qui suivirent que l'on commença à penser à la création et au développement des lignes d'intérêt local, afin de dynamiser l'économie de régions jusque-là isolées. Ainsi la ligne de Brest à Ploudalmézeau fut-elle ouverte en 1893, et son exploitation confiée aux Chemins de Fer Départementaux du Finistère (C.F.D.F.). Elle avait pour but de désenclaver la région côtière au nord de Brest. Plus tard, des bifurcations desservirent, entre autres, Plabennec, Lannilis d'une part, et Lesneven puis Saint-Pol-de-Léon (déjà desservie par les grands trains depuis Morlaix) d'autre part.
(Extrait de carte: https://fr.wikipedia.org)
Ces petits trains connurent un succès rapide, et l'âge d'or perdura jusqu'à la fin des années 1920, quand l'arrivée progressive des voitures, cars et camions les condamna irrémédiablement, à plus ou moins brève échéance. Les premières lignes furent fermées au début des années 1930, certaines d'entre elles fonctionnant encore jusqu'à la seconde guerre mondiale, durant laquelle quelques tronçons non encore déposés furent localement réutilisés par l'occupant allemand. La ligne de Brest à Ploudalmézeau fut maintenue en service complet au moins jusqu'en 1934. Les dernières lignes en sursis (ou du moins ce qu'il en subsistait après la seconde guerre mondiale) furent fermées en 1946.
A Brest, ville coincée derrière ses remparts, on eut l'idée d'utiliser la seule place disponible pour faire circuler le train: le fossé en avant des remparts.
Le trajet qui nous intéresse ici n'est pas long: 1,5 km entre la gare des C.F.D.F. et la sortie de la galerie de Heurtebise. Partant de la gare des C.F.D.F., la voie longeait l'avenue de l'Amiral Réveillère, puis à l'avancée de la porte Foy, descendait dans le fossé pour ne quitter celui-ci qu'au sortir de la galerie de Heurtebise; auparavant elle était passée dans la courte galerie de la porte de Landerneau.
(Plan: Les Guides Bleus, Bretagne, Librairie Hachette, 1930, coll. O. Doher)
(Plan: Archives de la ville de Brest?, années 1930?)
(Photo: Brest métropole Espace Cartographie)
1. La gare des Chemins de fer Départementaux
Extraordinaire bâtiment que cette gare, dont l'architecture et la décoration tentaient de rivaliser avec celles de la gare des Chemins de Fer de l'Ouest voisine, et avec laquelle elle avait des installations de transbordement. Ayant survécu à la seconde guerre mondiale, elle fut détruite vers 1950 pour permettre la construction de la gare routière.
(Quant à la gare de l'Ouest - l'Ouest: Compagnie des Chemins de Fer de l'Ouest, incorporée au Réseau de l'Etat (Ouest-Etat) en 1909, puis à la SNCF en 1938 - elle fut remplacée de 1932 à 1936 par la gare que nous connaissons actuellement, et qui put être conservée malgré les dommages subis pendant la guerre).
(Photos: delcampe.net)
2. Le trajet dans les remparts
Si les gares ont été abondamment photographiées, les photos semblent plutôt rares; en voici quelques unes.
Départ du train au niveau de l'avenue de l'Amiral Réveillère, avant la descente dans le fossé. A l'arrière-plan: la gare l'Ouest .
(Photos: delcampe.net)
Dans le fossé
La photo postée plus haut par Priol semble prise au temps de la présence américaine entre 1917 et 1919. Compte tenu de la disposition des remparts et du tracé de la ligne, elle doit se situer à l'entrée de la voie dans le fossé, juste après l'avenue de l'Amiral Réveillère.
(Photo: Priol, cf. plus haut)
Dans le fossé, suite
(Photos: delcampe.net)
Les "tunnels": en jargon ferroviaire, ce ne sont pas des vrais tunnels, au sens traditionnel du terme (tunnels de percement), mais des passages couverts réalisés après la pose de la voie. C'est à ce titre qu'ils sont désignées "galerie".
La galerie de la porte de Landerneau
C''est un passage couvert d'à peine cinquante de mètres de long.
(Photos: delcampe.net)
La galerie de Heurtebise
Longue de 90 m, c'est en l'empruntant que le train sort du fossé. Elle existe toujours aujourd'hui (2022), mais n'est pas libre d'accès. Bien que l'intérieur donne l'impression d'être dans un vrai tunnel, ce n'en est pas un: puisque à cet endroit, la ligne quitte le fossé, la contre escarpe de celui-ci a du être éventrée pour poser la voie dans une tranchée qui a été ensuite maçonnée et recouverte. Une source indique qu'elle aurait été réalisée en 1896, soit trois après l'ouverture de la ligne. Son accès sud est bouché, suite au comblement des fossés, mais son accès nord est visible. On note qu'une voûte de plus grand gabarit a été rajoutée de chaque côté de la galerie originelle, l'accès nord permettant de voir que cet agrandissement a servi à loger un corps de garde pourvu de créneaux de défense en façade et dans la galerie elle-même (créneaux aujourd'hui murés). L'ouvrage a été utilisé par les Allemands durant la seconde guerre mondiale, qui ont creusé une galerie parallèle à la galerie ferroviaire, mais à un niveau légèrement inférieur; elle est accessible par la galerie originelle, et rejoint le corps de garde côté nord. (Ouvrage partiellement visité en février 2022, mais pas d'autorisation pour la diffusion des photos).
Photos: à gauche: 1919, Brest métropole Espace Cartographique; à droite: 31.10.1946, IGN.
On voit qu'en 1946 l'accès sud de la galerie est déjà bouché.
Disposition intérieure
(Source: ITFF)
Sortie nord
(Photos: O. Doher, 2022 (ext) et 2014 (int)
1944: la fin
Pour la plupart des lignes du réseau des C.F.D.F. encore actives, le service fut suspendu de 1939 à 1941. Les installations qui pouvaient encore servir furent utilisées par l'armée allemande d'occupation. A Brest, la zone ferroviaire, tant S.N.C.F. que C.F.D.F., fut passablement endommagée; en 1944, la gare C.F.D.F. était toujours debout, mais elle fut détruite vers 1950 afin de permettre la construction la gare routière.
Quant à la voie au départ de la gare, elle avait pratiquement disparu: sur la photo c-dessous, on distingue encore, en bas à droite, en courbe, une partie de la tranchée de descente vers le fossé, qui sera bientôt totalement comblé.
(Photo: SDASM Archives)
Vue sur les deux gares, prise depuis un immeuble situé sur le boulevard Gambetta, vers septembre 1944.
(Photo: ebay, via https://www.facebook.com/brest44)
Une autre vue de la gare C.F.D.F., prise depuis le bas du boulevard Gambetta.
(Photo: ebay, World War 2 sales)
Un agrandissement permet de voir que les Allemands ont utilisé le petit train: le panneau allemand au-dessus du quai est encore en place: KLEIN BHF BREST: (Klein Bahnhof Brest, Petite gare de Brest). A gauche: une des locomotives des C.F.D.F. (type 030T Corpet-Louvet), qui partira bientôt à la casse.
(Photo: "Douves des fortifications. - Destruction : vue des wagons du chemin de fer départemental, à l'arrière-plan la porte Foy. 1944. Photo Henri Chalois, tous droits réservés"
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Eh bé !!!
Félicitations Olivier, quel boulot !
Vivement que je sois à la retraite pour faire pareil...
Félicitations Olivier, quel boulot !
Vivement que je sois à la retraite pour faire pareil...
warfut- Date d'inscription : 05/04/2015
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Re: NEW - Brest et ses remparts
Merci Olivier, pour ce travail très intéressant.
NIALA- Localisation : MENTON
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